Des membres de ces deux associations sont réunis dans la commission
"Fête du livre", qui comprend une trentaine de personnes.
La M.D.L. (Médiathèque départementale de la Loire)
apporte à ce groupe un concours efficace.
Cette fête se veut différente d'une "foire du livre", au mauvais sens du mot. Ce n'est pas l'accumulation des livres qui compte, c'est l'usage qu'on en fait.
Ce n'est pas la course à l'autographe qui enrichit, mais la réelle plongée dans les livres, qui permet de rencontrer les autres et de mieux se comprendre soi-même. Le livre est un médiateur entre les enfants: il peut amener le dialogue, favoriser l'ouverture aux autres. Il est médiateur également entre adultes et enfants, tant à la maison qu'à l'école. Tous les sujets, graves ou légers, sont abordés dans les livres.
Pendant les journées de la Fête du livre, les enfants ont l'occasion de rencontrer des auteurs, de leur poser des questions, voire même d'entreprendre avec eux un travail. C'est un moment de partage.
L'écoute des contes favorise l'acquisition du langage ; elle est un excellent support pour l'imaginaire. Les images ne sont plus celles qu'on vous impose, elles sont vôtres. Elles viennent dans ces moments privilégiés où l'on a créé du silence pour mieux mettre en valeur les mots et les pensées.
Une approche de l'illustration des albums permet aussi aux enfants de s'exprimer par le dessin, en étant guidés pour trouver leur propre voie.
Donc "lire, c'est vivre". On ne lit jamais trop ! C'est notre
conviction profonde.